Relief (géomorphologie) : -Le relief est l’ensemble des inégalités sur la surface de la planète-Terre

C’est un aspect caractéristique que nous remarquons sur l’écorce terrestre, quand les aspects de relief sont visibles à l’œil nu de l’homme donc sur l’environnement direct nous parlons «du relief continental».  Quand il nous faut obligatoirement entrer en profondeur des mers et des océans pour nous rendre compte de l’existence de certains aspects non manifestes du relief, on parle de « relief sous-marin» c’est-à-dire, d’en dessous des mers.

Le relief sous-marin : - Le relief sous-marin est aussi varié que le relief les terres émergées


On y reconnaît quatre grands types de relief :
  • Plateau continental : peu plafond et de pente faible, prolongé souvent et continuent.
  • Un talus continental : à pente forte conduit ensuite aux grands profondeurs.
  • Les cuvettes des bassins océaniques : se trouvent généralement entre 4000 m et 6000 m de profondeur des fesses très creuses peuvent les accidenter.
  • Les dorsales : sont des véritables chaînes sous-marines qui peuvent  dominer de plus de 3000 m, les cuvettes océaniques : les points les plus hauts de ces reliefs correspondent à des îles, ou l’activité volcanique est souvent intense.
Exemple: les îles de Hawaï, le sommet de la surface terrestre, le mot Everest, dans l’Himalaya culmine  à 8880 m (ou 8848 m) alors que les fosses marines représentent des délibérations plus importantes par rapport à la surface de la mer.

Les reliefs de la Terre

Trois types de reliefs se caractérisent par leur :
  • altitude
  • pente
  • et profil
Ainsi nous distinguons sur la surface terrestre :
  • les montagnes
  • les plateaux
  • et les pleines
Les montagnes


Les montagnes ont un relief caractérisé par une altitude élevée des pentes fortes et des vallées en général profondément encaissées. Lorsque les sommets ont des formes arrondis on parle de montagnes vieilles, car usées par une longue  érosion, c’est-à-dire, par un ensemble de forces (eaux, végétaux, vent, etc.) qui assure du relief. Au contraire, lorsque les sommets ont des dormes accélérées, on parle de montagnes jaunes liées à un soulèvement récent  dans l’histoire de la Terre. Généralement poursuit encore à une vitesse plus rapide (quelques centimètres par siècle) que celle de l’érosion.

Les plateau et plaines


Les plateaux et les plaines sont des reliefs de forme à peu près plane : c’est la forme des vallées qui permet de les différencier. Dans les plateaux, les vallées sont encaissées alors que dans les plaines, les vallées sont peu ou pas marquées.

L’Écorce terrestre

L’Écorce terrestre est l’enveloppe rigide de quelques dizaines de km d’épaisseur qui entoure l’intérieur de la Terre, continuée de matériaux visqueux ou règlement de très hautes températures. 

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.