© Radio Canada La contamination d'un cerf dans les Laurentides pourrait être un cas isolé
Les représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec ont indiqué lors d'un point de presse, jeudi, qu'ils prévoient abattre plus de 300 cervidés dans les prochaines semaines pour s'assurer que la maladie débilitante chronique découverte chez une bête d'élevage récemment ne se propage pas.
On a plus d’une centaine d’autorisations de propriétaires [de zones boisées où se trouvent des cerfs] concernés. Ensuite, il y a une équipe de spécialistes composée de tireurs qui a effectué en début de semaine le prélèvement de bêtes , explique le sergent Patrice Mercier des services de protection de la faune du MFFP.
Les équipes du ministère sont déjà à pied d’œuvre, puisque quelque 80 bêtes ont été abattues afin de vérifier si elles avaient contracté la maladie débilitante chronique, qui s’apparente à la vache folle chez les bovins. Jusqu’à présent, tous les tests se sont avérés négatifs.
Jusqu’au 18 novembre, il sera interdit de chasser les cervidés, mais aussi d’autre gibier comme la perdrix et l’ours, dans certaines zones des Laurentides et de l’Outaouais.
Une rencontre d'information se déroule aussi à Grenville-sur-la-Rouge pour donner plus de détails au public sur la suspension de la saison de chasse et sur la maladie débilitante qui touche les cerfs.
Des chasseurs se sont pour leur part dits déçus que toute la chasse soit suspendue, pour une maladie qui ne touche que les cervidés.
On ne veut pas que ça se propage à la grandeur de la province , souligne Donald Forté, qui représente des chasseurs de Boileau. Par contre, je pense que de commencer à la source devrait être la base, indique-t-il, en faisant référence à l’élevage où le premier cas de maladie débilitante chronique a été détecté.
Avec les informations d'Antoine Trépanier
CBC/Radio-Canada | Voir aussi sur MSN
Comments :
Post a Comment
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.