Première hausse de taxes en trois ans à Québec

    © Nicolas Vigneault
Un texte de Louis Gagné
L’administration Labeaume a présenté lundi son budget de fonctionnement pour l’année 2019.
En incluant le paiement comptant des immobilisations de 126,2 millions de dollars, les dépenses de la municipalité vont s’élever à 1,502 milliard l’an prochain, une hausse de 2,8 %.
Si on tient uniquement compte des dépenses courantes (1,375 milliard), la hausse est de 1,9 %.
L’augmentation de taxes de 1,4 % pour les immeubles résidentiels et commerciaux a été établie en fonction de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada pour la région métropolitaine de Québec.
Avec l’ajustement de la contribution visant à tenir compte des dettes des anciennes villes, la hausse moyenne des taxes sera de 1,2 %. Les résidents des secteurs de Cap-Rouge, Loretteville et Val-Bélair vont voir leur fardeau fiscal légèrement diminuer.

Paiement en 4 versements

Les propriétaires de maison unifamiliale et de condos paieront en moyenne 34 $ de plus en 2019.
Quand aux commerçants, ils pourront profiter d’une hausse limitée à l’inflation pour une deuxième année consécutive.
L’année 2019 marque l’entrée en vigueur de la facture de taxes en quatre versements sans intérêt (4 mars, 3 mai, 3 juillet, 3 septembre), et ce, pour tous les propriétaires d’immeubles.
Le financement des délais de versements coûtera 2,3 millions à la Ville.
En 2019, les dépenses des unités administratives vont s’élever à 852,9 millions de dollars, ce qui représente 57 % du budget de fonctionnement. À elle seule, la rémunération globale coûtera 574,9 millions de dollars.
À 300,5 millions (20 %), le service de la dette représente le deuxième poste de dépenses le plus important de la Ville de Québec.
La dette nette devrait s’établir à 1,549 milliard en 2019, en baisse de 28,6 millions.

1,9 G$ dans les infrastructures

La Ville de Québec a également profité de la présentation de son budget pour dévoiler son programme triennal d’immobilisation (PTI) 2019-2020-2021.
Les projets d’infrastructure qui y sont inscrits atteignent 1,9 milliard, une hausse de 12,5 % par rapport au précédent PTI.
Il s’agit du budget d’investissement le plus élevé en 10 ans.
Le montant inclut les investissements dans le Réseau de transport de la capitale.
La Ville a notamment réservé une enveloppe de 215 millions de dollars pour son réseau structurant de transport en commun.
La construction du centre de biométhanisation recevra 105 millions, tandis que celle du centre de glaces, dans le secteur de Sainte-Foy, héritera d’un montant de 82,4 millions.
L’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy et l’aménagement du marché public recevront respectivement 32,7 et 17, 8 millions.

Près du deux tiers des projets d’investissement (63 %) seront payés en argent comptant ou financés par les gouvernements et les programmes de subvention.
cbc.radio-canada.caLouis Gagné. Voir aussi sur sms

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.